Le périmètre de marche : épreuve d’effort vasculaire

Le périmètre de marche,
c’est quoi ?

Le périmètre de marche est un test d’effort sur tapis roulant, permettant d’évaluer le retentissement d’une artériopathie artérielle des membres inférieurs sur votre activité quotidienne.

Le périmètre de marche, pour qui ?

Pour les personnes présentant des symptômes évocateurs d’une artériopathie oblitérante des membres inférieurs (douleurs à type de crampes dans les jambes-cuisses-fesses à la marche).

Le périmètre de marche, pourquoi ?

Demandé par le chirurgien vasculaire, l’angiologue, le cardiologue ou le médecin traitant, il permet de confirmer l’origine vasculaire d’une douleur à la marche et d’évaluer sa tolérance à l’effort. Au décours, une rééducation vasculaire peut être proposée afin d’éviter ou de retarder une chirurgie du membre atteint.

Si la rééducation ou la chirurgie ont déjà eu lieu, cela permettra d’évaluer leur bénéfice.

Le périmètre de marche, comment ?

Aucun arrêt de traitement n’est nécessaire avant le test.

L’épreuve dure environ 20 à 30 minutes et se déroule en 3 étapes :

  1. Au repos (position allongée) : l’examen nécessite un temps de pose des brassards par une infirmière. Le médecin mesure les pressions artérielles aux chevilles au moyen d’une sonde doppler posée sur les chevilles. Il est important de nous signaler tout symptôme récent, comme des douleurs thoraciques pouvant contre-indiquer l’examen.
  2. Marche sur tapis roulant (10 à 15 minutes) : nous adaptons la vitesse et le tapis selon votre difficulté. La marche se fait pieds nus car il est important de surveiller la coloration des orteils. Vous pourrez vous tenir aux barres latérales mais sans prendre appui sur celles-ci afin de ne pas fausser l’examen. Il vous sera demandé d’avertir de la survenue de la première gêne et sa localisation tout en poursuivant la marche, jusqu’à ce que l’intensité de la douleur impose un arrêt dans la vie quotidienne. Il ne s’agit pas d’une compétition mais de comprendre l’impact de la maladie sur votre qualité de vie. Si aucune douleur ne se produit aux membres inférieurs, l’épreuve est arrêtée au bout de 500 mètres.
  3. Récupération : dès l’arrêt du tapis, il vous sera demandé de vous rallonger sur le brancard afin d’effectuer les mesures aux chevilles et aux bras.