Echo-doppler des Troncs Supra-Aortiques (TSA) +/- Trans-crânien
Définition :
L’échographie permet de visualiser, en temps réel, les organes et en particulier les vaisseaux (artères et veines) grâce aux échos produits par les ultrasons, lorsqu’ils rencontrent les différentes structures internes. L’échographie fonctionne ainsi sur le même principe qu’un sonar.
Couplée au Doppler, elle permet de voir, la circulation du sang dans les vaisseaux.
Les ultrasons émis par la sonde d’échographie, peuvent être à l’origine d’un bruit (signal doppler) lorsqu’ils rencontrent un élément mobile comme le cœur ou le sang circulant. Le signal doppler permet ainsi de connaître la vitesse de déplacement du sang circulant dans les artères ou les veines. On parle d’écho-doppler artériel lorsqu’on visualise les artères spécifiquement et d’écho-doppler veineux quand on visualise les veines.
Un câble relie la sonde d’échographie à un appareil qui reproduit, sur un écran vidéo une image des structures rencontrées par les ultrasons.
Les ultrasons aux fréquences utilisées en application médicale n’ont pas d’effet biologique nocif.
Intérêt de l’examen :
L’écho-doppler vasculaire permet de détecter un rétrécissement (sténose) ou une obstruction complète d’une artère par une plaque d’athérosclérose ou un caillot de sang (thrombus) par exemple.
L’écho-doppler TSA permet ainsi de dépister un rétrécissement d’une artère qui irrigue le cerveau, potentiellement responsable d’un AVC.
Cet examen est également utile avant un pontage coronarien, afin d’étudier les artères sus-clavières dont naissent certaines branches qui vascularisent le cœur.
L’écho-doppler trans-crânien est souvent couplé à l’écho-doppler des troncs supra aortiques, afin de rechercher une cause d’AVC et d’en apprécier son retentissement sur la circulation cérébrale (étude du polygone de Willis).
Cet examen est également réalisé pour le suivi des enfants drépanocytaires (1ère cause d’AVC chez l’enfant) et en contexte réanimatoire pour évaluer la souffrance cérébrale (étude du vasospasme).
Déroulement de l’examen :
L’exploration est réalisée par un médecin vasculaire. Vous serez allongé sur une table d’examen.
Un gel est interposé entre la sonde et la peau permettant aux ultrasons de se propager dans la zone à examiner.
Pour l’étude cérébrale, la sonde est placée sur la tempe, en avant du tragus de l’oreille. L’examen nécessite de la part de l’opérateur beaucoup de concentration et de vigilance, ne soyez donc pas surpris ni inquiet de son éventuel silence. Il vous fera part de ses constatations une fois l’examen terminé. Vous pourrez alors lui poser toutes les questions que vous souhaitez. L’examen terminé, le gel est enlevé avec un papier absorbant. S’il en reste un peu, ne vous inquiétez pas, il séchera tout seul et ne tachera pas les vêtements.
Parfois l’examen ne permet pas de visualiser correctement le vaisseau ou le flux de sang, ou il est nécessaire d’obtenir des renseignements complémentaires sur la circulation, il est alors possible qu’une perfusion soit mise en place pour permettre l’injection d’un agent dit « de contraste », qui va améliorer le signal échographique ou doppler. « Ce produit ne nécessite pas de précaution particulière en cas de maladie rénale. Vous ne ressentirez rien lors de l’injection ». L’examen reste donc indolore en dehors de la piqûre intraveineuse.
L’échographie est totalement indolore.
L’exploration dure 20 à 30 minutes selon la pathologie recherchée, parfois plus si plusieurs zones doivent être examinées successivement.