TILT TEST ou Test d’INCLINAISON PROLONGE

Tilt-test, c’est quoi ?

Le Tilt-test (ou test d’inclinaison prolongé) correspond à un enregistrement prolongé (30 à 60 min) de la tension artérielle, du rythme cardiaque et de l’ECG chez un patient allongé sur un lit dont l’inclinaison est contrôlée pour passer de la position couchée à la position quasi-verticale de façon passive (cf Figure) tandis que des médicaments pourront être administrés par perfusion en fin de test.

Le Tilt-test, pour qui ?

Pour les personnes présentant des évanouissements, des malaises ou syncopes de cause difficile à préciser.

Le Tilt-test, pourquoi faire ?

Le but du test est de déclencher à travers une position particulière (debout prolongée) et/ou une prise médicamenteuse une perte de connaissance afin de mieux la comprendre.

Déroulement d’un Tilt-Test

L’examen est réalisé par un cardiologue assisté d’une infirmière.

Une perfusion vous sera posée afin de vous administrer un médicament permettant la survenue du malaise.

Vous serez installé sur un lit dont l’inclinaison est contrôlée pour passer de la position couchée à la position quasi-verticale de façon passive (sans faire d’effort). Une surveillance de l’électrocardiogramme (ECG) et de la pression artérielle sera réalisée pendant toute la durée du test. Dans certains cas, le médecin décidera de réaliser également un enregistrement de l’électro-encéphalogramme (enregistrement de l’activité cérébrale).

L’examen dure au total environ 60 minutes dont une vingtaine de minutes en position allongée sur la table puis une trentaine de minutes en position quasi-verticale (sur la table inclinée).

En cas de sensation de malaise pendant le test, vous le signalerez alors à l’infirmière et au médecin. Ceci permettra au cardiologue de comprendre votre symptôme.

A noter qu’il est strictement obligatoire d’être à jeun lors de la réalisation de l’examen, au risque de ne pouvoir réaliser celui-ci. La conduite automobile est contre-indiquée le jour de l’examen : venez accompagné.

Il est recommandé de ramener une collation (à manger et à boire) pour récupérer après l’examen.