Epreuve d’effort
Définition :
Le principe du test d’effort est d’accroître le travail de votre cœur en augmentant ses besoins en oxygène par un effort musculaire réalisé sur vélo ou sur tapis roulant et d’enregistrer en permanence votre électrocardiogramme pour y détecter d’éventuelles anomalies. Cette surveillance se prolonge quelques minutes après l’effort.
Intérêt de l’examen :
En accélérant progressivement le travail cardiaque, l’épreuve d’effort permet de détecter indirectement un rétrécissement (sténose) des artères coronaires. L’examen permet également d’étudier des anomalies du rythme cardiaque (palpitations, arythmie), ou un essoufflement (dyspnée). Ceci pourra conduire à vous prescrire un traitement adapté ou à vous proposer la réalisation d’autres examens plus spécialisés (échocardiographie d’effort, scintigraphie myocardique, coronarographie…).
Arrêter des médicaments avant l’examen ?
Le cardiologue qui vous réalisera l’examen fera préciser sur votre convocation s’il y a lieu ou non d’arrêter un médicament quelques jours avant la réalisation de l’épreuve d’effort. En effet dans certaines situations, il est nécessaire d’arrêter les médicaments qui ralentissent le cœur : traitements bétabloquants par exemple.
Cet arrêt de traitement n’est pas systématique. Il n’est à réaliser que sur demande du cardiologue.
Merci de bien lire votre convocation avant l’examen.
Déroulement de l’examen :
L’exploration est réalisée par un cardiologue assisté d’une infirmière.
Une surveillance de l’électrocardiogramme (ECG) et de la pression artérielle est réalisée pendant toute la durée de l’effort. Le test d’effort nécessite donc la pose d’électrodes autocollantes sur le thorax après rasage si nécessaire afin d’améliorer la qualité des enregistrements ECG.
Le médecin vous donnera le signal du début de l’effort. Vous commencerez à pédaler ou courir, et la difficulté augmentera par paliers de 1 à 2 minutes. Quand vous sentirez que vous avez réalisé votre maximum, l’effort sera interrompu progressivement.
Cet examen nécessite votre collaboration active pour obtenir un test maximal selon vos capacités. Votre tension artérielle sera suivie régulièrement tout au long du test d’effort.
L’examen dure en tout environ 30 minutes. La durée de l’effort dépend en grande partie de votre capacité à réaliser un effort : de quelques minutes à 15-20 minutes.
En cas de douleur dans la poitrine ou de sensation de malaise ou essoufflement pendant ou juste après l’examen, vous le signalerez à l’infirmière et au médecin. Ceci permettra au cardiologue de comprendre votre symptôme.
Il est nécessaire d’amener des chaussures et une tenue adaptées à la pratique du vélo ou de la course sur tapis roulant.
Risques
L’examen sera réalisé par un personnel compétent avec à disposition un matériel de réanimation adapté selon des normes établies par la Société Française de Cardiologie. Les risques sont peu fréquents (troubles du rythme cardiaque, malaise, chute, complications articulaires ou musculaires) et les complications graves très exceptionnelles (infarctus, arrêt cardiaque, accident vasculaire cérébral, décès).
Vous pouvez demander au médecin qui réalisera le test, toutes précisions supplémentaires sur la nature, les buts et les risques de ce test d’effort.