Holter ECG

L’ECG c’est quoi ?

L’électrocardiogramme ou ECG est un examen de base en cardiologie. Il permet l’enregistrement pendant quelques dizaines de secondes de l’activité électrique du cœur par le biais d’électrodes placées au niveau des poignets, des chevilles et de la poitrine (après rasage éventuel). Le tracé apparaît sur une bande de papier qui se déroule au fur et à mesure de l’enregistrement. Il permet de détecter certaines anomalies cardiaques (troubles du rythme ou de la conduction électrique, défauts d’oxygénation du cœur).

Le Holter-ECG c’est quoi ?

Le Holter-ECG correspond à l’enregistrement de l’ECG sur une durée prolongée (24 à 72 heures selon le choix du médecin, jusqu’à 21 jours pour certaines indications) grâce à un boitier porté en bandoulière relié à des électrodes autocollantes posées sur la peau du thorax. Il s’agit donc d’un électrocardiogramme miniature qui permet à la fois un enregistrement prolongé et de dépister des troubles du rythme ou de la conduction qui ne surviennent qu’épisodiquement au cours du temps. Les électrodes sont reliées par un câble à une machine portable qui enregistre l’activité électrique du cœur sur plusieurs heures.

Le Holter ECG, pour qui ?

Pour les personnes présentant des symptômes évocateurs d’une anomalie du rythme cardiaque (perte de connaissance de type syncope, « malaise », palpitations, sensations de tachycardie). Il est aussi prescrit aux patients souffrant déjà d’un trouble du rythme cardiaque afin de vérifier l’efficacité des traitements.

Déroulement de l’enregistrement Holter-ECG

L’examen nécessite un moment de pose des électrodes et de l’appareil. Celle-ci dure environ 30 minutes et est réalisée par une infirmière formée spécifiquement.
L’enregistrement de l’ECG est stocké tout au long des 24 à 72h (voire 21 jours) dans la mémoire de l’appareil.

Il est nécessaire à la fin de la période d’enregistrement de rapporter rapidement l’appareil afin que la mémoire soit enregistrée sur ordinateur et que le cardiologue puisse interpréter les jours suivants l’ensemble du tracé ECG.

Il vous sera demandé de noter la survenue de symptômes (cœur qui s’emballe, essoufflement, etc…) et vos activités durant l’enregistrement de l’Holter-ECG. Ceci facilitera leurs compréhensions et améliorera l’interprétation du tracé ECG par le cardiologue.

Vous ne pourrez pas prendre de douche ou de bain durant l’enregistrement Holter-ECG, à l’exception des Holter de 21 jours.

Vous devrez donc venir dans le service deux fois : pour la pose de l’appareil et pour la dépose.

holster